26/03/17 – Apt / Le Thor / Carpentras

Le hand école de vie.

Voilà le slogan affiché bien souvent, mais il ne vaut que s’il est vécu.

Le week end dernier nos -10 venaient suppléer les -12 honneur suite à de nombreuses défections. Le bilan s’est imposé à nous, ils sont prêts.

Fort de ce constat, j’ai proposé à certains d’entre eux de se joindre à nous ce dimanche, question de permettre aux parents de se lever bien tôt, mais aussi de faire plaisir aux « petits ».

Maud, Lysian, Maxime et Rémy ont répondu favorablement aux sirènes des -12, et ont beaucoup apporté à Margot, Maxime, Kémil, Luna, Raphael, Tristan et Mathys. Une première a eu lieu aujourd’hui, en effet, Corentin a enfin participé à ses premiers matchs. Il s’en est bien tiré, bravo à lui, il faut continuer à progresser comme ça.

Ecole de vie, disais-je, école de partage, d’humilité, de dépassement et de don de soi aux autres.

Quand on voit sur ce match contre Apt, comment nos -10 ont permis aux -12 honneur de se dépasser en se mettant au niveau de vitesse, d’impact et d’envie qu’ils pratiquaient. Quand ces -12 comprennent que la présence des plus petits les rend meilleurs, les fait grandir, alors c’est la première leçon de l’école de vie. Quand, contre Apt, ces -12 avaient perdu 19-6 il y a quelques mois, on peut être content du jeu pratiqué, des arrêts de Margot et de Tristan. Mais aussi des belles actions menées par Lysian, qui est allé très souvent au but. Maxime Lopez était gonflé à bloc et a défendu, puis attaqué comme un lion. Maud, qui ne croit toujours pas qu’elle est aussi capable que les garçons, est souvent restée bloquée après avoir bien récupéré la balle, parfois avec un bel acharnement. Certaines phases où elle s’est débloquée nous laissent comprendre son potentiel. En fait non, on le connaît déjà. Quant au feu folet Rémy, il a virevolté à l’attaque, ayant marqué malgré la difficulté à maîtriser la balle, mais aussi en défense, interceptant beaucoup de balles d’attaque Aptoises. En défense, on peut encore noter les progrès de Mathys qui s’est attaqué à des gaillards lancés comme des bulldozers et tel le pitbull il leur a sauté dessus pour les bloquer. Il a ainsi enrayé de nombreuses attaques. Comme Luna qui défend toujours comme une panthère. A l’entraînement, elle nous a montré de belle phases d’attaque, il faut oser en match aussi maintenant. Raphael a réussi à augmenter sa vitesse de jeu, à entrer dans la défense. Il a aussi magnifiquement combiné avec le grand Maxime pour transformer une action « comme à l’entraînement » en but. Super ! Margot pendant la première mi-temps a joué dans les buts. Elle y a réussi quelques arrêts, bravo. Mais une fois sur le terrain, elle a également mis un but !!!! Maxime, leader technique de cette équipe, a une fois de plus répondu présent avec des attaques performantes. Il a été accompagné efficacement dans ce sens par Kémil qui a lui aussi réalisé un grand match. Tristan a joué en gardien lors de la deuxième mi-temps et nous a démontré que sa volonté de tenir ce poste était grande. Il a réalisé un excellent match à ce poste, sortant de sa zone pour défendre haut et arrêter de nombreux tirs.

Au final, le match a été très équilibré et la défaite très honorable : 14-9. Le match contre Carpentras n’ayant pas eu lieu par forfait, nous revenons donc avec une victoire et une défaite.

On a proposé à Apt de faire un deuxième match, mais amical celui-là.

Nos joueurs ont été encore meilleurs, les attaques, les défenses, le gardien, tout fonctionnait bien.

Seules quelques erreurs techniques individuelles ne nous ont pas permis de gagner. On ne perd que 8-7 sur ce match.

Félicitation à nos joueuses et joueurs.

L’entraîneur d’Apt a été surpris d’apprendre qu’on avait des -10 dans l’équipe, et a trouvé les autres meilleurs que la dernière fois.

Le hand école de vie.

On n’est jamais définitivement bloqué à un niveau, à des limites infranchissables, les autres sont la solution.

Sébastien

Les photos sont ici !