Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats du 9 Novembre

A Domicile

 

-15 ans Masculins 

Nos garçons recevaient Bollène à domicile samedi 9 pour leur 4ème match de brassage. Avec 2 joueurs blessés et 2 absents, le coach a demandé à Corenthin (-13) de venir prêter main forte à ses copains. L’entame du match semble équilibrée, même si nous savons que nos joueurs ont souvent un peu de mal à « rentrer dans le match ». Nos adversaires prennent un peu d’avance, mais les Thorois restent à 2 buts de retard jusqu’à la 10eme minute. Puis Bollène devient plus incisif en attaque et notre défense se fait souvent déborder. L‘écart se creuse alors et Bollène marque un +7 à la 17ème minute (7-14). Mais alors que nous allions poser un temps mort pour passer quelques consignes, nos joueurs se reprennent et commencent à combler leur retard. Cela paye car sur le coup de sifflet final, les 2 équipes font jeu égal 15 partout.

En 2ème mi-temps, les buts s’enchainent de part et d’autre, avec un avantage à Bollène. A la 30ème minute, Robin donne l’avantage sur penalty, avant que nos adversaires reprennent jusqu’à 3 buts d’avance. Il faudra attendre la 38eme minute pour que Le Thor revienne à hauteur de Bollène, et prenne définitivement la tête de la rencontre. Nos garçons, qui sont alors conscients que la victoire est à portée de main, prennent leurs responsabilités et vont prendre une avance de 6 buts à la 44ème minute, avant de terminer sur le score de 32-27 au coup de sifflet final, en ayant bien géré les les dernières minutes avec calme. Mention spéciale à Noé qui aura fait un très bon match avec 26 arrêts.

Voilà une victoire qui leur fera du bien, et qui devrait les remettre en confiance. Il reste encore 3 matchs, et rien n’est fait. Courage à nos garçons, prochaine rencontre samedi prochain dans la citée des papes. 

A L'Extérieur 

 

-13 ans Masculins

Nos Taurinos étaient les premiers à jouer ce week-end, en terre Avignonnaise également avec la double confrontation -13 ans masculins/féminines entre nos deux clubs. Corenthin joue en -15 ans, Noé n'ayant pas de match en -11 ans vient jouer pour la deuxième fois avec nous. En début de match, Avignon mène la danse en début de rencontre notamment par un de ses joueurs qui nous proposent un défi physique et comme à notre habitude, nous ne répondons pas au défi... Pierre Louis commence son festival dans les cages (il réalisera son meilleur match dans les cages sur ce match) et nous permet de prendre l'avantage sur montée de balle pour mener à la fin du premier tiers temps 8 à 12.

En début de second tiers temps en 1/5 nous prenons le large sur le côté droit notamment par Rémi et Paolo mais après le temps mort de nos hôtes qui rééquilibrent leur défense à droite, nous n'arrivons plus a marquer... 12 à 19 à la fin du second tiers temps.

Le troisième tiers temps où nos adversaires défendent en 0/6 leur permet de faire jeu égal avec nous, pourtant face à une défense très peu agressive pour ne pas dire pas du tout, nous ne trouvons que très peu de solution, David et Gael tentent beaucoup de loin mais ils doivent prendre plus de profondeur pour pouvoir s'équilibrer et observer au moment du tir et le passeur doit les mettre dans de meilleures conditions avant de prendre le tir. 

Victoire 19 à 26 qui nous permet d'assurer la première place de la poule à trois journées de la fin... Il va falloir travailler différement d'ici janvier si nous souhaitons aller plus loin ... Après le match, Paolo a fini sous la douche pour son anniversaire, un autre moment festif pour les -13 ans dans ce gymnase après le titre obtenu en fin de saison dernière. 

-13 ans Féminines

Les filles, motivées, rencontraient donc Avignon ce samedi. L'entame de match est bonne puisqu'Andie puis Eva lancent le score. En défense étagée, nos adversaires se focalisent sur Maud qui arrive à se défaire de sa défenseuse et à marquer. Les espaces sont importants et permettent à chacune de trouver les chemins du but. A 7 min de jeu, le score étant déjà conséquent (2-8 pour Le Thor), nous faisons tourner l'effectif pour donner aux moins aguerries un temps de jeu plus important. La première période se termine sur le score de 6-11.

Le second tiers, en défense applatie, voit la numéro 8 d'Avignon tenter de tirer de loin, mais les filles la connaissent et plusieurs fois la contre ou la bloque. Elles nous montrent là la nouvelle belle entente qu'il y a dans cette équipe ! Bravo ! Par leur pressing, elles aident également énormément Axelle dans ses buts. Mélissa nous montrera d'ailleurs de très belles choses tant en attaque qu'en défense. Score à la fin du second tiers : 11-22 pour Le Thor.

Ce qui est chouette avec elles c'est que maintenant que l'animosité est partie, elle laisse la place a énormément de concertation et de discussion. Elles décident et nous validons de repartir en défense 6-0 avec énormément de mobilité pour le troisième tiers. Choix payant puisque le match aller s'est soldé d'un 30-15 pour Le Thor. Nous finissons le match sur le score de 16-34 en voyant complètement déjouer les joueuses adverses.

Elles ont toutes joué, elles n'ont pas toutes marqué, mais la suite s'annonce belle ! Bravo à toutes pour votre engagement et Mention Spéciale à Mélissa !!! Repos la semaine prochaine !

-15 ans Féminines

Nos -15F se déplaçaient à Apt chez les coleaders de la poule. Situation stressante pour celles qui avaient encore en tête leur défaite avec 20 points d’écart de la saison dernière.

Dès l’échauffement il aura fallu transformer ce stress en pression positive ; on a tout de suite ressenti chez elles de la concentration, de la rigueur, et une forte envie d’effacer les petits airs hautains de leurs adversaires du jour.

Hélas une perte de balle dès la 20ème seconde et nous prenons un 1er but en contre. Celui-ci n’a que renforcé la solidarité et la motivation de nos filles qui en 4 minutes remontent à 1-3 grâce à 3 buts de l’aile de Tess, une défense solide et une Margot appliquée. Les Aptésiennes durcissent le jeu et provoquent deux penaltys. Deux échecs inhabituels aux tirs de Zoé provoquent quelques instants de doute chez nos filles qui se font remonter 3-3. Mais elles se reprennent et repassent devant à la 9ème minute grâce à 2 buts d’Elisa (3-5). S’engage alors ce qui ressemblera tout le match à une véritable course poursuite. La première mi-temps continue avec une confiance regagnée. D’une part grâce au succès de belles actions offensives concrétisées par Elisa et Tess et la réussite retrouvée de Zoé, véritable déclic en termes de confiance. D’autre part grâce à une gardienne et une défense engagées et appliquées, malgré la rudesse de nos adversaires.

A la pause, il aura fallu beaucoup de psychologie pour que nos Thorinettes soient rassurées par leurs 4 buts d’avance (12-16) malgré un arbitrage « maison » et un très fort sentiment d’injustice qui était en passe de leur faire perdre confiance et concentration (sentiment justifié : 5 buts encaissés litigieux dont 3 zones très nettes et un pénalty non sifflé).

A la reprise les Aptésiennes durcissent à nouveau le jeu et semblent avoir corrigé leurs carences défensives et leur dispositif offensif ; le match se poursuit dans une ambiance étouffante. Lucie débloque le compteur à la 4ème minute et nous relâchons la pression. Un peu trop puisqu’alors nos attaques deviennent improductives et que nous encaissons 3 buts (15-17) dont un de plus accordé par erreur… La course-poursuite reprend…  A toi à moi… Enorme envie de gagner de nos filles mais un peu de panique parce que Tess était alors systématiquement bloquée sur son aile, que nous confondions vitesse et précipitation avec des remontées de balles imprécises, que les arbitres semblaient tout faire pour favoriser la remontée des locales, et que nos adversaires étaient portées par un très bon public… mais très sonore.

Au gré d’une gestion des émotions et du dispositif offensif, nos Thoroises ont tenu bon et n’ont rien lâché, ont tout donné défensivement et dans l’engagement jusqu’aux dernières secondes, et ont grandement mérité le bonheur et l’ivresse d’une victoire 21-22 qu’elles sont allées se chercher, la troisième en trois matchs !

Côté individualités : Elisa qui a une fois de plus tenu son rôle de capitaine avec brio, Tess véritable poison de la défense adverse, Zoé qui a su trouver la rage de passer outre ses échecs à 7 m, Lucie et Lisa qui ont alterné au poste avancé (dispositif en 1-5) en pourrissant le jeu de leur leader (qui aura passé une très mauvaise après-midi), Eléa et Alexane qui ont maîtrisé leurs adversaires, et enfin Margot qui nous a encore régalés de ses splendides arrêts. Continuez comme ça les filles, c’est un vrai plaisir de vous voir évoluer ensemble !!! Elles prennent seules la tête de la poule départementale.

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball