Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats du 30 Novembre

30 novembre 2019

A Domicile 

-13 ans Féminines

Conditions exceptionnelles pour ce match reporté de la semaine dernière : nous déplorons l'absence de Maud et Mélie, prises à d'autres occupations ainsi que Féryel partie donner un coup de main aux -15F à Valréas. Nous commençons donc le match à 8 et oh malheur ! Elles sont 12 à Châteaurenard !!! Nos filles sont premières de leur poule et surclassent la plupart de leur match MAIS elles doutent... Ce samedi, contre Châto, ça n'a pas loupé.

Nous entamons la partie par un but de Mélissa qui prend ses responsabilités en l'absence de Maud. Ensuite petit festival d'Eva et Andie, interrompu par Sara. Il faudra attendre 9min37s pour voir nos adversaires marquer leur premier but (7-1). Ensuite Elsa se lance et marque par deux fois. Nous finissons le premier tiers-temps sur le score de 12-04.

Second tiers-temps, défense à plat, nos filles trépignent, Mélissa et Eva se lancent dans des sorties (pas toujours fructueuses) pour tenter de dynamiser le match... Làs, ce tiers sera à sens unique et se finira sur le score de 22-04.

Le troisième tiers ne sera guère plus prolifique pour nos adversaires puisqu'elles ne marqueront que 2 buts en 15 min, mais comme au match aller, elles sont plus agressives en défense et nos filles se sentent agressées. Les deux soeurs s'en donnent à coeur joie cependant, bien aidées par Mélissa, Sara et Elsa.

Seules Luna et Emma n'auront pas marqué mais petit à petit, elles prennent leurs marques et commencent à bien pouvoir soutenir leurs copines. Les filles cependant doivent être plus rigoureuses dans leur défense et dans la mise en place des consignes. Notre jeu vers l'avant est assez juste mais il faudra l'être encore plus pour la fin des ces brassages ! Victoire 32-06.

-15 ans Masculins

Ce samedi, avec une semaine de retard à cause du mauvais temps ayant entraîné l'annulation de toutes les rencontres, nos -15M recevaient nos voisins de Pernes pour leur avant dernier match de brassage. Gros enjeu afin de pouvoir remonter dans le classement après les 3 premiers matchs perdu, et les 2 derniers gagnés, ayant remonté le moral des troupes. Pour ce match, le coach a fait monter 4 joueurs de la -13 pour avoir un banc complet, Adrian et Benjamin étant encore écartés sur blessure. C'est ainsi qu'Antoine, Corenthin, Paolo et Pierre-Louis rejoignent leur copains. L'échauffement se fait avec sérieux, mais sans stress. Et pourtant, quand on compare le gabarit de nos adversaires et ceux de nos Thorois, il y a de quoi se faire un peu peur. Coup de sifflet, c'est parti!

En 30 secondes, on est déjà à 1-1, mais le même joueur de Pernes en marque 3 d'affilée, dans les 2 minutes suivantes. La pression monte. Jusqu’à la 8ème minute, le retard de 4 buts se maintien. Nos joueurs arrivent à marquer mais sont trop fébriles en défense et se font "bousculer", en n'allant pas assez au contact. Et pourtant, Pierre-Louis qui a remplacé Noé dans les cages fait un très bon début de match avec de beaux arrêts. A la 15ème minutes, 2ème jet de 7 m transformé par Corenthin. Sur la fin de cette première mi-temps, nos joueurs remontent un peu et se rapprochent de Pernes en restant entre -1 et -3. Il faut attendre la dernière minute pour qu'Antoine égalise à 21 partout, avant que Pernes se marque à 10 sec de la fin. Retour au vestiaire sur le score de 21-22.

Alors qu'on entend le coach de Pernes passer "un savon" à ses joueurs, l'ambiance est plus calme chez le Thorois, mais le message est très clair : rien n'est fait et il va falloir aller beaucoup plus au contact, pour bousculer nos adversaires, les faire commettre des fautes. Et aussi, défendre comme des morts de faim. Début de 2ème mi-temps en configuration 1/5. Nos joueurs mettent en application et ça frotte sérieusement en défense. Mathieu égalise à 22 partout. Noé, de retour dans les cages fait 4 arrêts consécutifs, bloquant le compteur de Pernes à 22. Les buts se font plus rares, et le score progresse peu tant les 2 équipes défendent. 25 partout à la 31ème minute.

Nos adversaires s'impatientent en défense tant nos joueurs se battent, et les fautes sont sifflées : 3 exclusions en 2 minutes, réduisant Pernes à 4 joueurs à 2 reprises. Les Thorois saisissent leur chance et prennent de l'avance. 3, 4 puis 5 buts d'avantage. Mais il reste encore 13 minutes à joueur. Robin, meilleur buteur du match avec 12 réalisations (100% d'efficacité au tir), motive l'équipe qui compte maintenant 8 buts d'avance à 10 minutes de la fin.

Les coachs demandent alors aux joueurs de rester lucides et de gérer le temps qu'il reste. A 4 minutes de la fin, nos -15 ont encore 6 buts d'avance. Même si Pernes marquera à 3 reprises, nos Thorois signent une très belle victoire 42 à 39 en ayant sans conteste livré le meilleur match des brassages qui compte pas moins de 81 buts en 50 minutes.          Très beau collectif et très belle rencontre qu'auront appréciée les amis , parents et autres catégories présents dans les tribunes.

Au classement général, 2 équipes sont en tête (4 victoires et 2 défaites) : Bollène et Cadenet-Concernade. Ensuite 3 équipes (3 victoires, 3 défaites) : Le Thor, Pernes, Sorgues-Avignon (manque le résultat de Chato/Cavaillon. Le dernier match la semaine prochaine contre Cavaillon (actuel dernier) est donc très important. Il faudra l'aborder dans le même état d'esprit que contre Pernes. On y croit! Bravo les garçons. Vous nous avez fait plaisir.

A l'Extérieur 

-11 ans Jaune

Notre équipe Jaune ouvrait le week-end en se déplaçant à Apt, ils l'emportent 23 à 0 contre les locaux où Evan n'aura pas eu le moindre arrêt à faire avant de disposer de Voconces 1, la première mi-temps est à sens unique nous menons 5 à 0. En début de deuxième mi-temps, Ayrton s'est fait mal et va dans les buts pendant qu'Evan joue un peu sur le terrainn, nous marquons et le score monte d'une unité pour passer à 6/0 et Voconces décide de poser un temps mort qui les réveillera, la fin de match est plus haché avec un jeu plus rugueux des adversaires et où le repli défensif a été oublié, ce qui a permis à nos adversaires de marquer par 4 fois, nous l'emportons 7 à 4. Avec 4 victoires en autant de matchs, notre équipe Honneur prend la tête de sa poule jusqu'en janvier. 

-11 ans Rouge

Notre équipe Excellence se déplaçait à Orange, Guillaume devant rentrer rapidement au Thor pour coacher les -15 ans Masculins, nous demandeons de jouer en premier. Nous commencerons donc par le match qui sera le plus dur de la triangulaire face à Bollène. La première mi temps est équilibrée, l'équipe effectue pas mal de rotations et nous menons d'un petit but à la mi-temps. Les consignes données à la pause permettent de faire la différence sur notre adversaire, nous récupérons les ballons beaucoup plus haut et nous prenons 4 buts d'avance, pour l'emporter de 5 à la fin de la rencontre. A noter que tous nos joueurs ont au moins marqué un but dans un match pas si facile que ça, félicitation à ce groupe qui commence à comprendre quinze jours après les premières rencontres du niveau excellence. Nous enchainons de suite contre Orange, qui choisi de nous presser haut, Adrien a corrigé ces sorties de balle, il est plus patient et se permet d'effectuer des relances dans la deuxième partie de terrain, relances décisives ! Anecdote : Il a le don d'énerver nos adversaires du jour qui essaient de nous faire perdre la balle après 3 secondes, alors qu'ils ne respectent pas les 3 mètres du renvoi... Les règles sont remises dans leur contexte et il n'y aura pas d'injustices, contrairement au premier match, Tim et Noé ne marqueront pas mais ils abatent un très gros travail défensif permettant aux coéquipiers de se projeter vers l'avant. Victoire 11 à 4, ce résultat nous permet de prendre la tête de la poule avec un match d'avance sur Cavaillon mais a égalité avec Mazan que nous affrontons samedi à 13h00. 

 

 

-15 ans Féminines

Contexte un peu particulier pour nos -15F qui se déplaçaient ce samedi à Valréas. Particulier pour cette rencontre à l’extérieur, puisque sur un effectif de 8 joueuses, 2 d’entre elles étaient absentes (dont Lisa qui sera rétablie au mieux pour le match du 15 décembre) et que leur coach (qui avait dû respecter un autre engagement) n’est parvenu au gymnase qu’à 1 minute du début du match… Heureusement que Féryel (-13F) a accepté de venir dépanner ses copines d’entraînements, preuve de la solidarité et de la complicité de nos deux équipes.

Dès l’entame du match on a senti nos filles en deçà de leur niveau habituel, presque timorées. Un énorme manque de confiance en elles, apparemment déstabilisées par des conditions d’avant-match inhabituelles. La très bonne prestation de la gardienne adverse (21 arrêts pour 17 buts encaissés) ne les a pas aidées à retrouver allant et assurance, malgré notre ouverture du score.

Fort heureusement elles ont su éviter de trop déjouer en s’appuyant sur ce qui est devenu leur point fort : une défense engagée et solide, et une Margot impeccable avec 19 arrêts dans le match. Une grosse débauche d’énergie en défense avec deux poisons devant qui ont bien gêné la circulation offensive des Valréassiennes, leurs quatre copines très vives à couper les tentatives des attaquantes, et notre gardienne qui finissait de dégoûter les tireuses.

Cette rudesse défensive a heureusement contrebalancé une inefficacité inhabituelle de nos leaders dans ce domaine, le score de 1-2 au bout de 6 minutes en atteste. Il aura fallu attendre 11 à 12 minutes pour qu’un pénalty réussi de Zoé (qui avait toujours en arrière-pensée ses échecs du match précédent) successif d’un très beau but d’Elisa donne du baume au cœur et le sourire à nos joueuses, rassurées par le premier écart de 3 buts. Elles aggravent enfin l’écart, le passant à 5 buts pour un score de 3-8 à la mi-temps (à comparer aux 16 ou 17 buts marqués à cet instant du match lors des 3 premières rencontres…)

La seconde mi-temps fut une réédition de la première, nos Thoroises peinant à retrouver leur efficacité des premiers matchs et à creuser l’écart. Elles ont pourtant tenté presque tous les placements offensifs imaginables mais en vain. Elles sont néanmoins parvenues à ne jamais sortir du match grâce à une grande solidarité et une forte application défensive qui leur permet d’afficher un 10-17 bien mérité lorsque la sirène a retenti et libéré nos filles qui sautaient de joie d’avoir gagné leur quatrième match de rang, un 100% plutôt flatteur.

Côté individualités : Elisa qui a encore une fois tenu son rôle de capitaine sans jamais baisser les bras, Tess qui a déstabilisé la défense adverse par des tirs aux 9m, Zoé qui a trouvé les brèches dans ladite défense malgré une très bonne gardienne, Lucie et Féryel aux postes avancés en 2-4 qui ont considérablement gêné la circulation de balle adverse, Alexane impeccable en défense et crainte en pivot, et enfin Margot qui nous a une fois de plus épatée de ses arrêts.

Nous sommes fiers de vous les filles et vous pouvez l’être : de la solidarité, du sérieux, des victoires, et qui plus est des coéquipières qui s’encouragent et ne se rabrouent jamais… quel plaisir de vous suivre !!! Votre joie à chanter le désormais fameux « Tié la famille, c’est la famille » de la victoire est une vraie satisfaction.

Sélections Départementales 

Sara, Axelle, Feryel, Mélissa, Elsa et Maud étaient en regroupement départemental 2007 Féminines avec Guillaume au Thor. 

Paolo, Pierre Louis et Antoine étaient en sélection départementale 2006 Masculins à Chateaurenard pendant qu'Ezechiel, David et Rémi étaient eux à Carpentras sur l'année 2007.

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball

Staff (15F - 13-M - 13-F - 11 - 09 - PP - L-B - L-V - 15M)