Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats des 7 et 8 Décembre

07 décembre 2019

A Domicile

Premiers Pas

Depuis maintenant 3 ans le Noel des Premiers Pas organisé par le club avec le comité de Vaucluse de Handball est une réussite dans l'antre Jean Garcin. Ils étaient 54 enfants, âgés de 3 à 6 ans, présents pour une belle matinée. 5 ateliers sur le thème de noel était au rendez vous, ainsi qu'un atelier PhotoBooth par club réalisé par Didier. 

Merci au Papa Noel de s'être déplacé en personne ainsi qu'à Gladys, Tess, Mélissa, Mélie, Feryel, Maxime, Adrian, Raphael, Macéo et Thylian pour l'animation des ateliers

-11 ans Excellence

Nos -11 ans reçevaient Mazan pour la journée du match sec, comme il y a qu'une seule rencontre, nous faisons le choix de faire jouer Noé en -13 ans, Noah F joue pour la première fois en Excellence. Au début du match, nous rentrons bien dans le match en menant rapidement 3 à 1, puis notre adversaire propose plus d'utilisation de la largeur pour assièger notre but et revenir au score pour nous passer devant. Deux récupérations de balles très hautes permettent de prendre une longueur d'avance à la mi-temps, score 5 à 4. Les consignes données à la mi temps ainsi que le repos nous permettent de prendre définitivement le large, en marquant par 3 fois, Mazan pose un temps mort pour son dernier coup tactique sur la fin de match pour jouer sur leurs individualitées, ce qui permet à nos adversaires de revenir à une longueur, mais une fois la tactique comprise, nous réussissons à mieux défendre. Nathan et Noah réaliseront deux montées de balle en soliste qui permettront d'assurer les 3 points. Une victoire qui assure une place sur le podium à nos jeunes taureaux pour les fêtes de noel. De belles aventures les attendent dès le début du mois de janvier mais attention à ne pas faire trop d'erreurs dans la gestion du dribble sur les reprises ou le choix de privilégier le fait de porter le ballon à celui de jouer collectif.  

-13 ans Masculins 

Le match aller avait été un festival offensif pour les deux collectifs, Corenthin et Paolo appelés en -15, il est donc demandé aux joueurs présents d'être très impliqués sur les taches défensives pour ne pas laisser espérer nos adversaires. Les consignes sont appliquées puisque nous un réalisons un quasiment sans faute, 9 à 1 à la fin du premier tiers temps. Le deuxième tiers temps en 0/6 est du même ordre, il faudra peaufiner les derniers détails la semaine prochaine contre Pernes sur ce dispositf défensif pour être prêts pour le championnat régional, 20 à 5 à la fin du deuxième tiers temps. Le dernier tiers temps est un peu brouillon mais permet à Thomas de s'exprimer de belle manière, à Enzo d'avoir un temps de jeu très confortable et Noé de se procurer des occasions de marquer par une interception individuelle ou par une montée de balle colective qui finira sur le poteau, c'est dommage mais on s'entraine pour le mettre au fond dès la semaine prochaine. Victoire 29 à 8, il reste plus qu'une échéance la semaine prochaine avec la réception de Pernes à 14h45 pour être opérationnel pour le championnat régional de janvier à mai avec le retour de Corenthin et Paolo pour finir d'ajuster les derniers détails. 

-15 ans Féminines

Les -15 ans féminines reçevaient Apt pour le match retour de ce brassage, à l'aller, elles se sont imposées d'un petit but en terre Aptésienne. Le début de match est équilibré, nos thoroises sont devant d'une longueur à la pause. De retour des vestiaires, nous prenons 3 longueurs d'avance, ce qui pousse Apt à poser un temps mort. En 5 minutes, nos adversaires reviennent à égalé et feront jeu égal avec nous. Dans le monney-time alors que nous sommes à 18 partout, elles marquent par deux fois. Défaite 18 à 20, ce résultat voit nos adversaires passer en tête de la poule à la différence particulière. Il faudra tirer des enseignements pour les prochaines rencontres et notamment contre nos adversaires du jour en seconde phase. 

 

A l'extérieur

-15 ans Masculins

Pour clôturer cette phase de brassages, nos Thorois se sont déplacés au gymnase Rosa Park pour rencontrer Cavaillon. L’enjeu était important car nos joueurs ont encore en mémoire le match de barrage joué l’année dernière, et malheureusement perdu, qui les à contraint à jouer la 2ème phase en poule Honneur. Cette fois, il s’agit de tout donner pour viser la poule Excellence afin de pouvoir se frotter aux équipes les plus performantes. Les confrontations seront plus dures, parfois décevantes, mais c’est probablement un des chemins qui pourra continuer à les faire progresser.

Les joueurs de Cavaillon jouent à 8, alors que le banc Thorois est plein. Nous demandons à l’équipe en début de match de bien analyser le placement de nos adversaires, les joueurs clé, afin de défendre en conséquence.

Coup de sifflet, c’est parti pour 50 minutes de stress! Nos joueurs ouvrent la marque, avant l'égalisation de Cavaillon. Nos adversaires sont très mobiles, mais les Thorois défendent comme jamais, avec beaucoup d’engagement physique, en fermant bien les espaces. Durant toute la 1ère mi-temps, nos adversaires feront la course en tête, sans jamais prendre plus de 3 buts d’avance. Pas mal de cartons jaune et une exclusion de chaque côté, tant les joueurs s’accrochent. Il faudra attendre la 22ème minute et une seconde exclusion d’un joueur de Cavaillon pour que Le Thor revienne à 15 partout. La fin de la première partie est sifflée sur le score de 17 partout.

Tout reste à faire. Retour dans les vestiaires pour souffler. Peu de mots échangés, si ce n’est que l’encadrement a confiance en l'équipe, et que nos garçons ont leur destin dans les mains.

Retour dans l'arène pour la 2ème mi-temps. Top départ!

Les 2 équipes vont rester au coude à coude jusqu’à la 33ème minute, avant que Cavaillon ne marque 3 buts d'affilée, obligeant notre coach à poser un temps mort. Cette pause aura été bénéfique, puisqu‘ils enchaîneront 3 buts pour revenir à 25 partout. Au tour de Cavaillon de poser un temps mort. Les 10 dernières minutes vont être haletantes. Les 2 équipes prennent alternativement la tête d’un seul but puis égalisent. Il faudra attendre la 46ème minute pour qu’à la faveur d’une nouvelle exclusion pour Cavaillon, les Thorois ne prennent 2 buts d’avance. Il reste encore 3’30. Cavaillon marque, réduisant l’écart à 1. Penalty côté Le Thor transformé, et pareil côté Cavaillon. 31-30 et il reste 1’05.

La délivrance arrive avec 2 buts marqués coup sur coup, bloquant le score final à 33-30.

C‘est une belle victoire, dont nos joueurs peuvent être très fiers. Elle est le fruit d’un engagement et d’une motivation retrouvée suite aux 3 défaites du début des brassages. Néanmoins, elle n’a été possible que grâce à quelques sacrifices au sein du collectif. Il conviendra d’y apporter une attention toute particulière pour la suite de la saison, pour que ce collectif des -15 puisse continuer à grandir. Ensemble!

Bravo, l'équipe termine 3ème au classement des brassages. Rendez-vous après les fêtes pour la seconde phase 👍👏😀

-13 ans Féminines 

Nous savions que la rencontre serait difficile. Maud ayant donné un coup de main aux -15 la veille, elle sera sur le banc pour soutenir les copines. Féryel, très fatiguée et fiévreuse, commence par une sieste sur le-dit banc. Consignes de rester dans son match données, de s'appliquer en défense et bien sur en attaque. Le premier tiers débute, notre défense en 2-4 très mobile, démarre bien son match contre des adversaires plus petites que nous. Les filles cependant ont du mal à changer de statut (attaquante-défenseuse) et à rester concentrées sur chacune de leurs tâches. Score premier tiers : 2-10.

Débute le second tiers en 0-6, nous relèverons les beaux contres de notre défense, le jeu en tiroir maintenant presque maitrisé. Pour le reste, si vous vouliez voir un combat de judo, vous pouviez venir, pour le handball, il faudra revenir... Et là dessus, nos filles ne se protègent pas assez, les arrières viennent chercher le contact alors qu'elles savent tirer depuis les 9 mètres...Bref, score après le second tiers : 5-15.

Le troisième tiers nous voit démarrer en défense étagée, mais de guerre lasse, le combat de judo continue. Les filles essaient mais s'usent en ne travaillant pas collectivement cette défense. Score final : 7-21.

Encore une victoire engrangée au compteur. Et une projection vers le week-end prochain pour le match contre Mazan à la maison. Nos filles sont d'ores et déjà qualifiées en régional pour janvier. Histoire de se faire plaisir, plus d'implication et plus de protection de soi pourraient nous mener à un résultat agréable !

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball

Staff (15F - 13-M - 13-F - 11 - 09 - PP - L-B - L-V - 15M)