Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats des 14 et 15 Décembre

15 décembre 2019

A Domicile 

-09 ans 

Pour ce deuxième plateau de la saison, le deuxième à la maison en 1 mois, nous recevions les clubs de Cavaillon, Bollène, Chateaurenard et Monteux, mais seuls les deux derniers se sont déplacés portant le nombre d'équipes présentes à 6. 6 équipes, 3 terrains, un championnat aller-retour pour chaque équipe ! Plus d'une heure d'activité pour chacun. Les joueurs sont sortis bien fatigués de ce tournoi ! D'ailleurs, il faut féliciter nos 14 joueurs qui se sont tous impliqués chacun à leur niveau pour donner le meilleur d'eux mêmes ! De beaux gestes techniques, de belles progressions ! Bravo les garçons ! Et merci à Monteux de nous avoir prêter un joueur pour chaque match ! Le plateau s'est cloturé autour d'un joli gouter.

-13 ans Masculins

Pour la réception de Pernes, les moins de 13 ans se retrouvaient au complet après quelques matchs où Paolo et Corenthin étaient partis prêter main forte aux -15 ans dans leur superbe remontée au classement. Nos Taurinos s'étaient imposés 17 à 28 à l'aller sans Corenthin et Antoine, le groupe est au complet afin de pouvoir finir ces brassages en beauté et de faire un point global du collectif, commencer à mettre certains automatismes en place avant le championnat régional. Le début de match est sérieux Pierre Louis commence sa bonne partie et d'entrée de match nous trouvons des solutions faciles, pour prendre 5 buts d'avance. Sur la fin du premier tiers temps, nous laissons toujours flotter les ballons à récupérer pour privilégier la contre attaque et nous sommes punis, score 17 à 8. Pour le deuxième tiers temps, nous demandons en 1/5 d'être beaucoup plus forts collectivement sur notre défense et de travailler sur des situations vues cette semaine à l'entrainement en attaque, nous sommes beaucoup moins buteurs mais nous encaissons également la moitié de buts. Score à la fin du deuxième tiers temps 25 à 12. Sur le troisième tiers temps en 3/2/1, nous réouvrons des espaces mais nous repartons de l'avant également en terme de but pour finir la rencontre à 37-19.

Les points à travailler en défense et en attaque sont clairement connus, nous allons relâcher la pression pour les fêtes de Noël, s'amuser un peu et nous reviendrons en Janvier avec la ferme intention de maitriser rapidement ces quelques points pour réaliser un premier championnat régional de l'histoire du club de haut niveau. Félicitations les garçons, comme dit dans le vestiaire, vous avez le groupe, les entraineurs, les conditions sont enfin réunies pour vivre une aventure sportive des plus belles, à vous d'être acteur de votre projet également sur le terrain et en dehors ! Noé a pu profiter de l'expérience du haut niveau de ce groupe pour en faire profiter les copains -11 ans en janvier.

-13 ans Féminines 

C'était le match, celui qu'elles attendaient, celui qui leur permettrait de se jauger en cette fin de brassages. Le match contre Mazan. Le match aller nous avait laissé aletant, nous avions vu la révolte dans les yeux des filles mais elles n'avaient pu qu'arracher le nul à la dernière seconde. Alors, ce samedi, elles avaient peur, à l'image de Maud qui a eu mal au ventre toute la journée. Mot d'ordre donné, après un petit exercice de libération de pression, de se faire plaisir surtout, de jouer au handball et de ne SURTOUT pas penser au score !!!

Alors lorsque dès le coup de sifflet de début du match, Mélissa et Andie tirent et marquent et qu'en face, les attaquantes butent sur une Axelle très concentrée. Le Thor se détache, nous prendrons 9 buts d'avance et devrons attendre plus de 8 min pour que Mazan marque son premier but. Nos filles ont une défense impeccable en 2-4, elles protègent superbement Axelle qui elle capte les ballons ! Nous finissons le premier tiers sur le score de 10-2.

Le second tiers, avec défense à plat de part et d'autre, nous permet de mettre en place nos arrières pour qu'elles aillent tirer de loin. Exercice compliqué auquel il faudra cependant qu'elles se plient pour la seconde partie de la saison en régional ! Nous finissons le second tiers sur le score de 19-6.

Pour le dernier tiers, nous remettons en place notre défense étagée, mais nos filles ont beaucoup donné et se désunissent. Elles s'attendaient certainement à un combat de tous les instants qui n'a pas eu lieu. Un manque de concentration nous verra marquer seulement 2 buts sur ce dernier tiers, quand nos adversaires en marquent 4.

Mais ne gardons que le côté positif de ce match : nos filles finissent premières de leur poule de brassage et passeront donc la seconde partie de la saison en Régional (avec le club de Mazan) tout comme leurs homologues masculins ! Bravo à vous ! Réjouissons-nous pendant ces quelques semaines ! Et reprenons le chemin de l'entrainement motivées comme jamais pour faire une seconde partie de saison brillante !!! Et merci pour les fleurs ;-)

-15ans Féminines

Dernier match de la phase de poules pour nos -15F qui recevaient les voisines de l’Isle-sur-la-Sorgue ce dimanche (report du match du 23 novembre). Match sans grand enjeu puisque le classement de la poule ne pouvait plus changer ; tout au plus pouvaient-elles prouver que le faux pas contre Apt était un incident de parcours… qui leur aura coûté la 1ère place à la défaveur d’un petit but au goal-average particulier… On a senti dès l’échauffement un peu de flottement, quelques inquiétudes vis-à-vis d’un effectif inédit : leur leader habituelle absente, Lisa qui revenait de blessure, et les -13F qui n’avaient pu les renforcer en raison de l’enjeu de leur confrontation contre Mazan. Donc aucune remplaçante contre trois pour les adversaires du jour.

Ce flottement s’est traduit par une entame de match plutôt laborieuse ; il aura en effet fallu attendre la 4ème minute pour débloquer le compteur, après 4 tirs manqués. Toutes les joueuses sont néanmoins concernées et prennent leur chance aux tirs. Le score s’aggrave petit à petit jusque 3-0 à la 7ème minute, grâce à une forte implication défensive, une gardienne impeccable, et Tess qui ne laisse pas de répit à la gardienne. Un petit relâchement défensif, un peu de réussite pour les visiteuses et 3 nouveaux échecs aux tirs de nos filles et nous voilà à égalité 3-3 à la 10ème. Ce sera la dernière égalité, puisque même si nos Thoroises peinent à prendre en défaut les grands gabarits des L’Isloises, elles n’abdiquent pas et Lucie met fin à 4 minutes sans parvenir à marquer, tandis que Tess harcèle sans cesse la gardienne adverse, et que Margot continue à rassurer une défense agressive qui pousse les visiteuses à tirer de loin.9-5 à la 21ème avec Captain Elisa qui parvient enfin à débloquer son compteur, faisant retrouver sourire et allant à son équipe. Ce premier écart significatif agace nos adversaires qui durcissent le jeu, et provoquent un pénalty juste avant la mi-temps. Tess fait à nouveau trembler le filet pour son 10ème but !

La pause vient à point nommé pour apaiser les esprits. Nos joueuses tournent la tête vers le compteur qui affiche un 13-7 rassurant. Remontées, elles ont à cœur de gagner ce match et aggraver l’écart. Faute de remplaçantes, nous décidons de gérer la fatigue lors des attaques placées et de concentrer les énergies sur des contre-attaques rapides, tout en intensifiant le pressing défensif.

A la reprise, les L’Isloises affichent des intentions offensives marquées, mais nos filles font le dos rond et n’encaissent pas de but durant les 5 premières minutes. Elles réveillent alors le compteur à la 31ème, appliquant la stratégie convenue avec Elisa qui conclut une contre-attaque pour un 14-7 qui fait du bien au moral. Les outsiders mettent une très grosse pression défensive sur Tess (qui ne parvient à tirer "que" 8 fois contre 15 en 1ère mi-temps) et libèrent ainsi des intervalles que prennent ses copines. Toutes tirent et marquent dans cette période au cours de laquelle le jeu s’est durci et certaines de nos adversaires ont fait preuve d’un peu de rudesse, irritées d’un sentiment d’impuissance devant nos joueuses solidaires et qui n’ont rien lâché jusque la fin. La sirène est venue libérer nos "sang et or" qui auront su doubler l’écart avec un score final sans appel de 24-12.

Côté individualités : Mentions spéciales à Tess qui a produit un gros volume de jeu et a inscrit 13 buts, et Margot qui a écœuré les tireuses adverses avec 28 arrêts (dont 18 en 2nde période. Elisa qui se sentait un peu orpheline en l’absence de Zoé a mené la seconde mi-temps de sa fougue, Lucie qui ne s’est pas économisée au poste avancé en 1-5 (et a marqué…), Lisa qui a serré les dents pour tenir les 50 min après une blessure et plusieurs semaines de convalescence, Alexane et Eléa solides en défense et qui ont découvert avec surprise qu’elles étaient capables de marquer elles aussi… Continuez dans cet esprit les filles, ces deux derniers matchs auront été riches d’enseignements pour la suite de la saison et le programme de vos entraînements à venir.

 

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball