Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bilan Sportif Mi-Saison

Nous arrivons à Noël et devons tirer les premiers enseignements de ce début de saison. Un premier bilan peut être fait, de ce qu'il s'est passé dans notre gymnase Jean Garcin et dans les autres gymnase du département, de l'utilisation de notre petite balle pégueuse préférée. Dès le 21 août, les -13 et les -15 ans étaient les premiers à reprendre le chemin de l'entrainement afin de préparer, pour 3 de ces 4 collectifs, leurs Brassages Ligue.

-15 ans Masculins

Les -15 ans commencent les brassages par une série de 3 défaites. Après une saison en honneur (2018-2019), face à deux équipes timorées, les brassages sont de mauvais souvenirs pour ce groupe et face à une équipe de Chateaurenard qui défend haut et qui vient nous agresser nous n'arrivons pas à nous rebeller. Une défaite logique. Ensuite nous perdons de 3 buts à Lambesc fasse à une entente Cadenet-Concernade à notre portée mais l'absence de joueurs clés et le nombre de duels avec le gardien perdus ne nous permettent pas de l'emporter. A Carpentras, le début de match est cahotique et l'énergie dépensée pour revenir au score à raison de nous dans le money-time. Nos mauvais choix se payent et permettent à Carpentras de l'emporter. Aux vacances de la Toussaint, le bilan est compliqué pour nos -15 ans avec 3 défaites en autant de matchs, la perte de Benjamin qui s'est cassé la clavicule sur le dernier match et l'opération d'Adrian déjà programmée. Il est décidé avec le groupe pour compenser les absences et les bouger d'intégrer le nombre de -13 ans nécessaires afin de leur apporter du sang frais et de la concurrence dans l'objectif de ne pas retourner en Championnat Honneur. A la reprise nous recevons Bollène, à ce moment-là premier au classement, et nous derniers, les garçons qui ont pour habitude d'être en dedans en première mi-temps, leurs tiennent tête et finissent par l'emporter en deuxième. Nous allons ensuite à Avignon, qui sont également premiers au coup d'envoi, ils tombent de 11 buts face à nous, toujours derniers. La réception de Pernes, seconds, alors que nous sommes sixièmes sera certainement le plus gros match des Brassages Ligue, nous l'emportons 42 à 39. C'est cette troisième victoire de suite qui nous permet d'être troisèmes a égalité avec tous nos adversaires. Le dernier match à Cavaillon s'annonce pour le classement final. Les garçons l'emportent à Cavaillon dans un match physiquement très engagé avec un contexte particulier mais le travail est fait la troisième place est acquise. La surprise est qu'en plus de nous éviter les barrages, elle nous envoie sur le Championnat Régional, une troisème place ayant été ouverte. Cela permettra aux garçons de voyager et de découvrir autre chose que le handball vauclusien. Le groupe est encadré par Didier, Benjamin et Guillaume 

-15 ans Féminines

Les -15 ans Féminines étaient elles engagées en Brassages Comité avec Apt, Valréas et nos voisines L'Isloises. Ce groupe a connu une inter-saison compliquée avec le départ de 3 joueuses et l'arrêt de leur entraineur. Elles s'entrainent en commun avec les -13 ans Féminines et lors des matchs coachés par Ludovic, elles se débrouillent plutot bien avec 5 victoires et 1 défaite. Elles doivent cependant penser à se faire un peu plus "mal", comme elles ont pu le faire sur le dernier match de Brassages face à L'Isle, qu'elles ont disputé à 7 et en l'absence de Zoé. Elles retrouveront Apt en seconde phase où les deux équipes sont à une victoire chacune, elles seront accompagnées d'Avignon et Mazan. Laetitia est toujours autant impliquée dans l'accompagnement des filles et même si elle n'est pas sur des strates sportives, son implication est tout autant importante, merci à toi ! 

-13 ans Masculins

Les -13 ans masculins Champions d'Excellence Départementale en titre se retrouvent maintenus en -13 ans avec la création du Championnat Ligue et du fait qu'ils sont en majorité de petits gabarits, nous avons fait le choix de ne pas les surclasser en -15 ans. Avec les départs de la majorité des joueurs évoluant en pré-excellence la saison dernière, nous ne pourrons proposer qu'une seule équipe lors des rencontres, les joueurs s'entrainant en -13 ans l'an dernier connaissent la charge de travail et les principes de jeux puisqu'ils étaient commun au groupe, Thomas et Rémi s'intègrent parfaitement. C'est en revanche plus compliqué pour les nouveaux qui intégrent le groupe, la patience et les portes leur sont pourtant ouvertes vue la facilité des rencontres des week-end. Le premier match est remporté 33 à 14 face à Avignon, le deuxième 4 à 41 à Chateaurenard sans Corenthin envoyé en -15 ans, bref nos jeunes Taurinos remportent leurs 8 matchs sans trop de difficulté, la plus petite victoire est un écart de 7 buts à Avignon. Nous intégrons Noé évoluant en -11 ans sur 3 matchs. Corenthin dispute 5 matchs en -15 ans, Paolo 3, Pierre Louis et Antoine 1 gros match face à Pernes lorsque les -13 ans étaient exempts. Espérons que cette expérience et le bilan sportif de fin de Brassages permettront à nos -13 ans d'être prêts pour le Championnat Régional qui débutera en Janvier. Corenthin, Paolo, Antoine ont participé à tous les événements 2006 Masculins et on été rejoint depuis le stage de la toussaint par Pierre Louis qui a fait d'énorme progrès en gardien, Ezechiel, David et Rémi sont quant à eux présent sur la génération 2007. Gael a participé au premier regroupement de la génération 2008. Le groupe est toujours entrainé par son trio de choc : Karine, Laurent et Guillaume.

-13 ans Féminines

Les -13 ans Féminines terminent en tête de leurs Brassages Ligue avec 7 victoires et 1 nul. La phase des matchs aller se termine avec 3 victoires et un match nul arraché à Mazan, ce résultat permettra aux filles d'ouvrir les yeux sur leurs possibilités et de prendre confiance en elles, la phase des retours est du même acabit jusqu'à "la finale" de la poule puisque le match retour face à Mazan est le dernier de ces brassages. Le scénario des brassages est clair, les deux portes sont grandes ouvertes pour aller jouer en régional, il faudra travailler et rivaliser avec l'ogre Mazanais pour la première place. Finale, il n'y aura pas eu, nos filles sont conditionnnées pour la disputer pendant que Mazan aligne une équipe diminuée, nos filles terminent donc en tête des Brassages Ligue et disputeront avec les -15 ans et -13 ans masculins le Championnat Régional. Mélissa, Andie, Maud et Feryel auront également pu jouer en -15 ans. Andie a participé à tous les événements concernant la sélection départementale 2006 Filles et a finit l'année sur les inter-secteurs départementaux en compagnie de Sara, Maud, Feryel, Mélissa, Axelle et Elsa. Le groupe est entrainé par Sabine et encadré maintenant depuis plus de 2 ans par Angélique.

 

-11 ans Mixtes

La vie nous réserve parfois de belles surprises, le Tournoi Handball des Ecoles 2019 nous aura réservé un millésime digne des grands crus. En effet un groupe de copains est venu ajouter une belle plus value au groupe déjà présent. La moitié du groupe sont de nouveaux éléments parfaitement intégrés au club. Un dynamisme autour est présent et il y a même un nouveau groupe de travail autour des enfants, Florian, Yannick, Sébastien et Anaïs sont venus rejoindre Nicolas et Guillaume déjà en place. Lors des Brassages une grande partie du groupe a pu fouler les terrains lors des 3 journées et s'est brillament qualifiée en Excellence Départementale avec 6 victoires en autant de matchs. Nous avons engagé une seconde équipe en Championnat Honneur afin que tous les enfants composant le collectif puissent jouer à leur niveau de jeu. L'équipe Excellence est classée seconde du championnat avec 4 victoires et 1 défaite d'un but face à Cavaillon premier. L'équipe Honneur est première de son championnat avec 4 victoires en autant de matchs. Noé a pu s'aguerrir en -13 ans avec pas moins de 3 matchs disputés en Brassages Ligue. Valentine, Aurore et Eloïse ont participé aux Mini-Miss à Mazan en présence de 3 de leurs copines.

-09 ans Mixtes

Les -09 ans ont participé à 4 plateaux le premier à Plan d'Orgon puis à Chateaurenard puis les 2 suivants au gymnase Jean Garcin. Le groupe vit bien. Les garçons (puisque nous ne comptons aucune fille cette année) progressent de tournois en tournois. Ils doivent cependant s'évertuer à appliquer les consignes des entraineurs et coachs pour pouvoir devenir de plus en plus compétitifs. Il est dommage pour tous que les clubs vauclusiens ne jouent pas la carte de la formation du jeune joueur en faisant participer au moins une équipe à chaque plateau. Christophe, Anaïs et Sabine prennent en main les entrainements épaulés par Nicolas et Sébastien lors des plateaux pour gérer nos 3 équipes.

Premiers Pas

La dizaine de Premiers Pas entrainés par Gladys et Sabine avec la complicité des parents ont accueilli début décembre le Noël des Premiers Pas avec les copains des autres clubs vauclusiens.

Loisirs

Nos deux équipes loisirs ont repris la saison avec une préparation physique. Elles ont ensuite enchainé les matchs du Critérium Loisirs ainsi que des matchs amicaux selon les différentes affinitées des équipes. Au programme des matchs contre Pernes, Manduel, Orange, Voconces, Chateaurenard, Sénas, Planais et L'Isle. Ils ont ensuite fini l'année par une opposition entre les deux équipes qui s'est cloturée autour d'un buffet de Noël. 

 

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball

Staff (15F - 13-M - 13-F - 11 - 09 - PP - L-B - L-V - 15M)