Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats des 18 et 19 Janvier

19 janvier 2020

A Domicile 

-15 ans Masculins

Pour ce 2ème match, nos Thorois avec 9 joueurs recevaient Bollène à domicile. Au début de la 1ère mi-temps, nous sommes un peu bousculés et pas encore rentrés dans la partie. Nos adversaires prennent l'ascendant en menant 5-1 à la 6ème minute. Peu après, temps mort posé pour réveiller les garçons et leur demander plus d'engagement. Cela paye car à la 19ème minute, nos joueurs remettent le score à égalité, 10 partout, forçant nos adversaires à poser à leur tour un temps-mort. A la reprise, les 2 équipes sont à l'attaque et l'arbitre siffle 1 exclusion temporaire de part et d'autre. Après des arrêts de Noé et les attaques sur la fin de cette mi-temps, nos joueurs prennent 2 buts d'avance avant de finir à 14-13 au coup de sifflet.

Dans les vestiaires, les joueurs soufflent et nous tentons de les conforter dans l'attitude montrée sur le terrain. A la reprise, Le Thor marque pour mener de 2 buts, mais va se désunir par la suite, et encaisser 7 buts d'affilée. Malgré un temps mort posé pour remotiver nos joueurs, l'envie n'y est plus : les passes et réceptions sont hasardeuses, les tirs précipités et non cadrés parfois (ou dans les mains du gardien), et les attaques, trop stéréotypées, buttent sur la défense, avec des joueurs qui se font parfois mal. Nos adversaires sont maintenant en confiance et les thorois s'avouent un peu vite vaincus.

La rencontre se termine sur un score de 21-28, affichant un partiel sur la 2ème mi-temps de 7-15! Dur... Cette défaite est d'autant plus amère que la rencontre aurait dû être plus serrée, avec une issue plus favorable. Reste maintenant à inverser cette tendance et à retrouver de la motivation avant de rencontrer les 3 équipes que nous ne connaissons pas. Nous devons tous nous remettre en question. La semaine prochaine, nous accueillerons Vitrolles à domicile.

A l'Extérieur 

-09 ans Mixtes

Les -9 ans se sont déplacés pour leur premier plateau de l'année chez leurs voisins de l'Isle sur la Sorgue. Nous avons pu présenter 2 équipes pour en affronter 8 autres (Isle sur la Sorgue x2, Cavaillon, Orange x2, Châteaurenard x2, Concernade).

Les vacances de Noël sont passées par là mais le collectif et les réflexes sont toujours présents et les plus "débutants" commencent à prendre leurs repères dans le jeu.

Encore une belle après-midi pour les enfants (qui auraient aimé jouer plus, beaucoup plus...) et leurs coachs.

-15 ans Féminines

Pour ce premier match de championnat les -15 ans Féminines se déplaçaient à Valréas, adversaire qu'elles connaissent puisqu'elles ont déjà joué par 2 fois contre elles. Pour ce match Ludo étant retenu au rugby, c'est Guillaume qui coache. Le début de match part dans la bonne direction, Lucie ouvre le score et nous menons rapidement 1 à 5 ce qui oblige le coach reçevant à poser un temps mort afin de relancer son équipe. La rencontre s'équilibre et Valréas revient à 3 longeurs à la pause, score 6 à 9 où une seule occasion collective a été conclue par Alexanne. La seconde mi-temps est du même niveau, Margot fera une belle seconde période qui permettra aux filles de garder un matelas pour ne pas être trop inquiétées mais en attaque les différences sont faites de manière individuelle, pour ne pas dire très exclusivement par Zoé. Elles devront travailler beaucoup plus sur des situations collectives. Victoire 12 à 16, prochaine rencontre dimanche à 13h00 pour la réception de l'Isle

-13 ans Masculins

Pour ce premier match à l'extérieur du département, notre première destination est Aix en provence, autre club professionnel de la poule. Le match est à 9h30, le cortège de départ se fait donc dès 7h30 au gymnase, les -13 ans filles sont elles aussi là pour partir à Gap, quelques bisous, on récupère le ballon de Paolo au gymnase et c'est l'heure de partir. Arrivés au gymnase d'Aix, il fait froid et les joueurs adverses jouent au basket et font des 4 mètres. Nous nous mettons en tenue, chaude et nous commençont l'échauffement de manière disciplinée. La rencontre débute avec une entrée en ligne, après 9 minutes d'observations, nous décidons d'accéler pour rentrer aux vestaires en menant 7 buts à 10. Puis en deuxième mi-temps, nous déjouons, nous attendons que le temps défile et même après une exclusion du joueur Aixois que nous n'arrivons pas à exploiter, Paolo se fait injustement sanctionné d'un 2 minutes alors qu'il prend un coup de coude dans le nez ! Corenthin nous remet devant à 2 minutes de la fin, et les derniers instants du match nous réussissent, Pierre Louis pourtant pas sous son meilleur jour, sort un arrêt très important, nous ne prendrons plus de buts et nous nous imposons 13 à 14. Ce n'est pas la plus belle des victoires mais il fallait l'emporter dans ce contexte et si tôt le dimanche matin. Félicitations à vous les garçons, la rencontre contre Martigues est plus à sens unique, se passe dans une meilleure ambiance, elle nous permet de travailer la 3/3 en défense et de donner du temps de jeu à Thomas (qui obitendra le pénalty du 1er but de Noé) et Noé (3 buts dont 1 sur pénalty). Victoire 7 à 17 avec de nombreux arrêts de Pierre Louis. Avec ces 4 victoires en 4 matchs, les garçons sont déjà seuls en tête du championnat régional, prochaine échéance le 1er février chez nos voisins Pernois ainsi que contre Gap tombeur d'Aix lors de la 1ère journée. Les garçons ont ensuite partagé un moment convivial au Bk d'Aix 

-13 ans Féminines

Ce dimanche nous voyait nous déplacer à Gap, certaines ayant fait le déplacement familial samedi, d'autres au départ, en famille également, ce matin à 7h30. ça piquait ! L'équipe se recomposait à 10h30 au gymnase. Heureuses et surtout accompagnées de NesThor, peluche kidnappée à l'hôtel, plus grand que Féryel ! Les deux équipes se jaugent à l'échauffement dans la salle d'escrime. Certaines en reconnaissent d'autres. Quand nous passons dans le gymnase pour échauffer notre gardienne, les filles se dispersent, ne cadrent pas leurs tirs. Le début s'annonce compliqué...

Et il l'est ! Nous encaissons les 3 premiers buts sans vraiment réagir, nos arrières sont absentes, ne permettent pas que la balle vive. Mais Mélissa ne baisse pas les bras et marque le premier but de l'équipe. Les filles remontent à 4-2 grâce à un penalty de Sara. Mais nous encaissons ensuite 2 autres buts. Le temps mort posé, histoire de remobiliser les troupes pour les 10 dernières minutes de la première mi-temps. Nous restons une longue minute bloquées à 6-2. Puis un sursaut, par Mélissa et Sara nous permet de recoller à 7-5. Elles se remettent à y croire. Mais Gap a une belle équipe, qui veut être invaincue sur son terrain, elles nous assomment en scorant par 5 fois alors que nous ne trouvons qu'une fois le chemin des filets. La mi-temps est sifflée sur le score de 11-6.

Mais nous continuons notre coaching, en leur disant que rien n'est fini, qu'elles peuvent y arriver. Elles doivent se focaliser sur leur match, leurs actions, ce qu'elles savent faire. Nous changeons notre défense également. Les filles repartent remotivées ! Axelle sonne la remontada ! Mélissa répond présente. Les joueuses se rendent but pour but. Mais nos adversaires du jour commencent à douter devant la hargne et l'envie de jouer et surtout la défense de fer de nos thoroises. Nous prenons l'ascendant psychologique et arrivons à remonter au score 14-14 à 30 minutes de jeu. Le temps mort posé par le coach adverse nous fait repartir de plus belle. Les filles sont concentrées, appliquées, elles ont endossé le bleu de chauffe et sont prêtes à mourrir sur le terrain, mais ensemble ! Nous n'arrivons cependant pas à profiter des deux minutes infligées à nos adversaires. Nous faisons quelques fautes de positionnement sur des défenses et du coup subissons des penalties auxquels Axelle, royale en seconde mi-temps, répond en les sortant !

L'ambiance est oppressante, nous sentons sur le terrain le souffle de nos supporters qui nous porte, nous aide à tenir vaillament debout contre Gap ! Les dernières minutes nous verrons evoluer à moins une sur le terrain suite à deux minutes très discutables données à Maud. Les contestant, je prend également un carton jaune, anecdotique. Nous sommes devant (17-18) grâce à Féryel pour la première fois du match et il est hors de question que nous perdions. Nos thoroises se transforment en petits taureaux et tiennent les buts avec une Axelle bien présente. Sara récupère le ballon par deux fois et plante ses banderilles ! 18-20. Une dernière défense nous voit prendre un but mais nous sommes toujours devant et nous pouvons exulter !

Gap, de rage, intervient trop prêt sur le dernier engagement et la joueuse sort pour deux minutes. Mais le match est F.I.N.I !!! Et nous sommes devant ! 19-20 !!! Une application et une concentration sur nos savoir-faire, plutôt que sur des faits de jeu, sera nécessaire pour mener au mieux cette saison ! Bravo à vous ! Belles réactions collectives !

Nous avons ensuite partagé un bon repas dans un restaurant (Hôtel Nestor), Merci encore pour l'accueil ! Et merci à nos supporters numéro 1 toujours présents à qui nous procuront des sueurs froides ! Promis on essaie de faire mieux aux prochains matchs ! Et encore un excellent anniversaire à Sara et Giulio !

 

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball