Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats du 26 Janvier

26 janvier 2020

A Domicile 

-13 ans Féminines

Nos filles avaient à coeur de nous montrer un visage différent de dimanche dernier. Dès l'échauffement, cela c'est senti. Elles s'appliquent, sont concentrées et nous les voyons communiquer ensemble. Il faudra cependant attendre 3 minutes 30 pour voir notre premier but. Et nous resterons longtemps bloquées sur le score de 1 partout (5min16). Mais les filles sont dans leur match et ne se rendent même pas compte qu'elles commencent à prendre le large puisque nous finissons sur le score de 10-3 à la mi-temps mais qu'elles sont étonnées du score.

Nous leur demandons de rester appliquées, de profiter de cette belle opposition contre Chateauneuf les Martigues. Et elles continuent, elles sont ensemble. L'adversaire a modifié sa défense, mais les filles s'adaptent, contournent, manoeuvrent et marquent. Et puis en défense, elles sont solidaires, jouent ensemble, forment un bloc difficile à contourner. Bref, elles jouent le handball dont on les sait capables ! Quel plaisir ! Elles régalent les spectateurs présents en cette heure matinale !

Bravo ! Le match se finit sur le score de 21 à 9 ! Et de trois victoires dans l'escarcelle des potes de NesThor !!!

-15ans Masculins

Nos Thorois recevaient pour leur 3ème match à domicile, après 2 défaites contre les équipes connues de Concernade et Bollène, celle de Vitrolles. Ce nouvel adversaire, avec une réputation de bon niveau, a gagné ces 2 premiers matchs (+7 contre Bollène et +11 contre Salon). Cette rencontre représentait une étape importante pour la suite du championnat, non pas dans le résultat (nous ne nous sommes pas fixé d’objectif de classement en Ligue), mais sur l’attitude de l’équipe. En effet, les 2 premières défaites ne sont pas dues à une vraie différence de niveau de jeu, mais à l’engagement des joueurs : nous n’avons pas retrouvé l’envie, la combativité, la volonté et le plaisir de jouer que nous avions eu en fin de phase de brassages. De plus, certains comportements vus à l’entrainement vendredi soir (séance commune avec les -13M qui ont gagné le match amical) n’étaient pas pour rassurer les coachs.

Pour ce match contre Vitrolles où les -15M ne sont que 9, il est décidé de demander au gardien (Pierre-Louis) et à 2 joueurs de champs des -13M (Antoine et Corenthin) de venir prêter main forte, pour avoir plus de banc, mais sans se substituer aux -15M. Le but est de pouvoir faire tourner tous les joueurs, leur permettre de souffler et éviter qu’il ne se crament et perdent le contrôle. L’arbitrage est assuré par Tess et Margot (merci !) aidé de Gaël qui donnera un sérieux coup de main aux filles, en faisant beaucoup de pédagogie sur cette mission difficile.

Le coup d’envoi est donné ! Dès les premières minutes, on sent que l’équipe démarre bien, et rentre dans le match. Les joueurs se parlent, se positionnent bien en défense et construisent leurs attaques. Les buts s’enchaînent de part et d’autre : 4-4 au bout de 5 minutes. Les premiers avertissements tombent, dont Loan chez nous. Par la suite, au gré de quelques pertes de balle et de contre attaques ne laissant que peu de chances à Pierre-Louis, nos adversaires font monter le compteur très vite. A la 12ème minute, Vitrolles mène 11-4 ! Puis nos joueurs stabilisent l’écart à 7 buts, avant de reprendre l’ascendant et recoller à 4 buts de Vitrolles. La fin de la mi-temps verra 3 exclusions de 2 min, dont 2 pour nos thorois, qui joueront un temps à 4 sur le terrain, favorisant nos adversaires qui rentreront au vestiaire avec 7 buts d’avance : 10 – 17.

Après une pause, retour sur le terrain. Les 2 équipes restent très vigilantes en défense, et les tirs sont non cadrés. Il faut attendre la 3ème minute pour que Vitrolles enchaîne 3 buts d’affilée, avant de voir un de ses joueurs exclu sur faute. Corenthin transforme le penalty accordé au Thorois.

L’équipe s’applique en attaque, protège Noé, rentré à la mi-temps, ce qui permet de déjouer 3 attaques de Vitrolles et de marquer sur la récupération de balle. L’écart est encore de 8 buts.

C’est au tour d’Alexis d’être sanctionné, suivi peu après par un joueur adverse. Robin transforme le penalty accordé. Comme lors de la 1ère mi-temps, nos joueurs tournent et le long banc nous permet de conserver de la fraîcheur sur le terrain, ce qui avait cruellement manqué sur les rencontres précédentes. Le ballon est envoyé au fond des filets par 2 reprises, avant de voir une nouvelle exclusion côté Vitrolles. L’écart est maintenant de 6 buts, mais il reste encore 12 minutes à jouer. Le rencontre est tendue tant les 2 équipes ne veulent pas lâcher le morceau. Et sincèrement, c’est un soulagement de voir notre équipe s’impliquer autant : ils vont au contact ! A tel point que 5 minutes avant la fin, suite à une chute de Mathieu, le jeu sera arrêté sur protocole commotion, finalement sans gravité. Quelques très bons arrêts de Noé en fin de partie permettront au Thor de revenir et terminer la rencontre à seulement 6 longueurs de nos adversaires, supérieurs sur le papier : 25 – 31.

Certes, le verdict est une défaite, mais nous préférons y voir une victoire. Celle d’une équipe qui commence de nouveau à y croire, à se faire confiance, et à jouer son jeu. Pour avoir parlé à plusieurs joueurs, oui, il reste des points à revoir, oui, certains disent avoir enchaîné « des matchs de m… », oui, il y a encore des pertes de balles évitables, mais le visage global montré dimanche est largement positif. Que ceux qui reviennent de blessure se laissent le temps de retrouver les sensations.

Nos garçons doivent avoir confiance en eux, car ils ont le niveau et n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils doivent faire confiance au collectif, s’entraider, se motiver, et ne pas baisser les bras après avoir pris plusieurs buts. N’oublions pas non plus que le sport est aussi affaire de rigueur sur les échauffements, les entraînements, les matchs, et les étirements !!! A nous, qui les coachons, de chercher avec eux les leviers de cette motivation pour les aider à affronter les prochains matchs, à leur montrer plus que nous croyons nous aussi en eux. Courage, ils sont sur la bonne voie. Rien n’est impossible, c’est dans la tête que ça va se passer aussi.

Encore bravo pour votre prestation sur le terrain. Vous nous avez fait plaisir, et à voir vos sourires en sortant du vestiaire, beaucoup se sont fait plaisir aussi. Une belle rencontre qui s'est cloturée autour d'un apéritif dinatoire très convivial, merci au club et aux parents de Vitrolles pour ce super moment !

-15 ans Féminines

Les -15 ans féminines s'imposent face à nos voisines l'Isloises sur le score de 30 à 15, après un début de match équilibré (9 à 7), les filles passent en 2/4 en défense et infligent un 8/0 à nos adversaires du jour pour prendre définitivement le large, score à la mi-temps 16 à 7. L'écart en seconde période est du même niveau, les filles ont mis plus de rythme que la semaine dernière à Valréas, elles s'imposent logiquement. 

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball

Staff (15F - 13-M - 13-F - 11 - 09 - PP - L-B - L-V - 15M)