Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats du 28 septembre

29 septembre 2019

Tous les matchs de ce second week-end de compétition se déroulaient à l'extérieur 

-09 ans Mixtes

 

Nouvelle saison, nouvelles têtes mais déjà quelques automatismes. Ce samedi, nos -9 se sont réveillés tôt (mais l'ont mieux vécu que certains parents) pour leur premier plateau de l'année à Plan d'Orgon. Nous avions formé une seule équipe puisqu'ils n'étaient pas assez pour en faire 2, cela a permis d'intégrer nos petits nouveaux Baptiste, Léo et Téo au collectif déjà existant : Louka, Maxime, Robin, Thomas, Thylian et Tom.

Les effets de la pause estivale ont été bénéfiques,nos jeunes pousses se donnant physiquement sur le terrain avec un beau jeu collectif et de beaux gestes individuels.Et surtout,une belle défense sur laquelle ils se sont tous investis.

Ce groupe,qui n'était pas au complet, a du potentiel.

-11 ans Mixtes

Notre équipe -11 ans flambant neuve composée de beaucoup de nouvelles têtes s'impose 13 à 8 face au club hôte, Plan d'Orgon et 17 à 2 contre Chateaurenard, en cas de double succès la semaine prochaine à domicile, nos jeunes pousses retrouveront le championnat Excellence pour la saison 2019/2020. Important dans notre projet de formation, nous comptons sur un maximum de parents pour venir les soutenir ! Bravo aux nouveaux handballeurs ainsi qu'à Florian qui réalise de bons débuts dans son investissement au sein du club auprès de Nicolas.

-13 ans Masculins 

Nos garçons se déplaçaient à Chateaurenard sans Corenthin, envoyé en -15 ans pour ce week-end. Les garçons ont déroulé et nous avons pu travailler, David, Paolo et Gaël passent par le poste de demi-centre, Antoine prend des repères sur le côté gauche après une saison 2018/2019 plus à droite... Ezechiel s'essaie aussi à gauche, Pierre Louis fait quelques arrêts puis sort sur le terrain pour courrir et laisser sa place à Yohann qui récupère beaucoup de ballons et travaille pour allonger ses passes, Rémi progresse à l'aile, Louis a malheureusement eu peu de temps de jeu à cause d'une douleur au pied. Deuxième victoire dans ce brassage régional 4 à 41. La facilité de ce brassage va permettre aux joueurs plus présents dans l'équipe B la saison dernière ou en -11 ans de pouvoir prendre le plein de confiance et avoir du temps pour s'élever au niveau de l'ancienne A afin que tout le monde soit prêt pour le championnat régional en Janvier.

-15 ans Masculins 

Hier, nos -15 M se sont inclinés 27-24 face à Cadenet-Concernade dans le Gymnase de Lambesc.

Voilà un match nous laisse, joueurs et coachs, bien perplexes ! Après avoir terminé la saison dernière sur la plus haute marche, et sans avoir perdu un match, nos garçons ont entamé cette phase de brassages sur la retenue. Et pourtant, le match amical contre les -17 de L'Isle /Sorgue (bien que perdu de peu, et justifié vu les gabarits de nos adversaires) laissait augurer d'une bonne forme. Mais quelle frustration de voir nos garçons ne pas pouvoir s'exprimer, se lâcher, et jouer leur jeu, appliquer les techniques qui sont pourtant maîtrisées. L'entame de match nous fait rapidement décrocher de 4 à 5 buts face à un adversaire qui trouve beaucoup trop facilement le chemin de filets. Nos attaques sont molles et peu convaincantes. Notre défense n'est pas assez soudée et laisse le pivot trop seul. Noé est aussi à la peine, ce qui nous étonne. On le verra revenir sur son vrai niveau en 2ème mi-temps. En milieu de 1ère mi-temps, nous voyons un sursaut de nos joueurs qui enchaînent plusieurs buts, poussant notre adversaire à poser un temps mort. Mais la fin de la mi-temps sera semblable au début, pour finir au coup de sifflet sur un retard de -5. Nous tentons de rebooster nos joueurs dans les vestiaires, mais le courant semble ne pas passer. Ils veulent nous faire croire qu'ils reviennent, mais je le perçois comme superficiel.

Néanmoins, la 2ème mi-temps sera largement meilleure que la 1ère. Noé nous fait de beaux arrêts comme il sait très bien les faire, les attaques sont plus franches, même si beaucoup de tirs ne sont pas cadrés, ou dans les mains du grand gardien de Cadenet/Concernade. On retrouve un peu de hargne, mais trop tard pour inverser le cours du jeu. Le retard du Thor variera entre -4 et -7, mais le coup de sifflet final donnera finalement un partiel de +2 pour nos Thorois en 2ème mi-temps, montrant une meilleure forme qu'en 1ère.

On sent une chape de plomb sur les épaules de nos garçons en rentrant au vestiaire. Ils ne sont pas contents d'eux et se reprochent beaucoup de choses. On frise même la résignation : "eh ben! on va retourner en Honneur". Les yeux sont rougis! Après ces 2 défaites, il nous reste 5 matchs de brassage et le prochain est dans 15 jours. D'ici là, l'axe de travail, côté coachs et côté joueurs est très clair : la motivation, l'envie, la hargne, la confiance en soi et en celle de ses copains, la bienveillance. Les prochains matchs se gagneront dans la tête, dans les tripes. Et nous devons TOUS travailler dans ce sens. Une réflexion au sein de l'encadrement sera faite pour accompagner nos jeunes du mieux possible et leur permettre d'y croire, de rêver, et d'aller se frotter à plus fort, pour continuer de progresser.

Je termine sur une mention spéciale à Corenthin qui, pour la 1ère fois, a été surclassé de la -13 pour prêter main forte à ses copains, suite à l'absence de Robin. Oui, ce n'est pas du tout le même gabarit, mais il aura donné de l'air à cette équipe, en montrant sa vivacité, ses talents de "voleur de ballon", son envie de se mesurer à plus fort que lui.

Nous avons perdu une bataille, soit! Regardons devant pour écrire les prochaines pages du HBC Thorois. Allez!

-15 ans Féminines 

C’est une équipe -15F remaniée par rapport à la saison précédente qui se lançait dans l’inconnu : trois anciennes coéquipières en moins et une blessée, mais avec un renfort bienvenu de deux -13F, Andie et Melissa qui ont eu la gentillesse de venir aider Eléa, Elisa, Lisa, Lucie, Margot, Tess et Zoé.

De plus un peu impressionnées avant match par leurs adversaires du jour qui les regardaient de haut avec un petit sourire narquois, puisqu’elles rendaient toutes quelques centimètres à nos Thorinettes.
Elles se sont alors resserrées, se sont responsabilisées (deux étaient volontaires et motivées pour être capitaines… #chifoumi) et ont attaqué un échauffement appliqué et rigoureux sous la direction de Captain Elisa
Dès les premières minutes, elles ont mis une très forte pression défensive en 2-4 sur les L’Isloises, avec une efficacité et une implacabilité qui ont su les faire déjouer.
Des remontées de balle rapides, un jeu en mouvement devant la défense adverse, et une belle agressivité offensive ont permis de faire trembler leur filet, et à nos filles de très vite creuser un écart qui les a boostées, les a mises en confiance.
Les filles ont géré cette avance sans aucun signe de faiblesse ni passage à vide pendant toute la première mi-temps, heureuses du 17-5 qu’elles avaient infligé à mi-chemin.
Les L’Isloises ont durci leur jeu en deuxième mi-temps, provoquant d’ailleurs 3 jets de 7 m suite à des gestes agacés et brutaux sur nos Thoroises qui ne se sont pas laissées piétiner, et ont fait face tant physiquement que mentalement jusqu’à la fin, malgré une légère baisse de régime lorsqu’elles étaient à +10 aux 3/4 du match.
Mais appliquées et solidaires en défense, apportant le danger en toutes zones en attaque, c’est un score final sans appel de 31-15 qui est venu récompenser celles qui de joie ont sauté et chanté « Tié la famille, c’est la famille » !
Un très bel esprit d’équipe, un fort engagement et un beau mental qui augurent de bonnes choses pour la suite…
A retenir côté individualités : Elisa qui a tenu son rôle de capitaine avec brio, Zoé la meilleure buteuse (comme d’hab), Melissa et Andie avec leurs 100%, Tess et ses tirs surpuissants qui ont affolé la défense et la gardienne, Margot intraitable avec ses 17 arrêts, Eléa qui a barré la route de sa vis-à-vis qui la faisait presque deux fois, Lisa qui s’est faite détester de la défense au pivot… et enfin Lucie qui s’est découvert un talent de buteuse avec 4 buts sur 4 tirs !
Bravo les filles, nous nous sommes tous régalés !!!

En savoir plus sur l'auteur

CLUB THOROIS Handball

Staff (15F - 13-M - 13-F - 11 - 09 - PP - L-B - L-V - 15M)